Chaque français utilise en moyenne une douzaine de piles et/ou d'accumulateurs par an. Ces produits sont aujourd'hui des éléments de notre quotidien, sûrs et fiables.
Le Spap contribue constamment à améliorer la sécurité des piles et des accumulateurs portables mis sur le marché.
Des piles bâtons sans mercure
Les piles bâtons alcalines et salines, qui représentent plus de 88 % des volumes vendus en France, ne contiennent plus de substance pouvant présenter un danger sanitaire ou environnemental en cours d’utilisation : depuis l’élimination du mercure dans les piles bâtons dans les années 90, celles-ci ne contiennent plus de métaux lourds ajoutés.
Tous les matériaux qui les composent sont naturellement présents dans le sol– zinc, manganèse, fer, cuivre – et sont sans danger pour l’environnement ou pour la santé.
À ce titre, les piles bâtons ne sont pas classées par l’Union Européenne comme déchet dangereux, sauf si elles sont stockées en mélange avec d’autres piles ou accumulateurs contenant des substances moins neutres (plomb ou cadmium notamment).
Les normes de sécurité internationales
Les garanties contre les fuites :
Toutes les catégories de piles et d’accumulateurs sont équipées de pastilles de résistance. En plus d’offrir aux produits des performances accrues, ces pastilles constituent une sécurité supplémentaire contre le risque de fuite en fin de vie ou en cas de mauvaise utilisation.
Les garanties contre le risque d’explosion :
Tous les produits subissent des tests de pré-commercialisation avec une surcharge électrique exceptionnelle.