Les piles et accumulateurs : une énergie mobile indispensable
L’ère de la mobilité et de la communication ont favorisé le développement de l’énergie portable et la diversification des usages des piles.
Pour satisfaire les besoins d’appareils hautement sophistiqués, multifonctions et gourmands en énergie, les fabricants ont développé des piles toujours plus performantes, capables de fournir plus d’énergie plus longtemps :
Les piles alcalines qui, dans un appareil photo numérique par exemple, durent nettement plus longtemps qu’une pile saline traditionnelle.
Les accumulateurs portables. Une technologie complémentaire de celle des piles, idéale pour des usages spécifiques, particulièrement gourmands en énergie (exemple: lecteurs MP3…).
Les perspectives pour demain
Après la sophistication poussée à l’extrême, les produits mobiles se tournent aujourd’hui vers la miniaturisation, les économies d’énergie et des durées d’utilisation allongées.
Pour intégrer ces attentes, les industriels ont investi dans la recherche et développent de nouveaux produits comme les piles à durée de vie plus longue, et les accumulateurs rechargeables à tout moment et en moins de deux heures.
L'évolution des usages en un siècle
La destinée des piles est intimement liée à l'évolution des produits qu'elles alimentent. Résultat : un courant d'innovation régulier pour garantir une adaptation optimale aux exigences d'une société toujours plus férue d'énergie portable.
1890 : La pile assure d'abord le fonctionnement des sonnettes et des avertisseurs. Elle connaît ensuite son premier essor avec les dispositifs d'allumage des moteurs à combustion interne.
1910 - 1920 : L'apparition du téléphone et des appareils de TSF lui offre un nouveau vecteur de croissance.
1950 : C'est l'invention du transistor aux Etats-Unis en 1947 qui consacre définitivement le rôle des piles dans la vie moderne. Des utilisations multiples se développent dans tous les domaines de la vie quotidienne.
2010 : Des styles de vie toujours plus nomades et l'avènement de la société de communication avec ses produits high-tech constituent le nouveau défi présenté aux piles et aux accumulateurs d'aujourd'hui et de demain.