Un peu d'histoire
1789 ou la découverte du phénomène électrochimique.
A la fin du 18ème siècle, le physicien et médecin Luigi Galvani découvre le phénomène électrochimique, à la base de l'invention de la pile. Il constate, lors de ses expériences, que les cuisses d'une grenouille se contractent au contact de deux métaux différents. Il en déduit qu'il existe un lien entre l'électricité, l'action du muscle, et les métaux: le principe d'une réaction chimique engendrant de l'énergie électrique était mis à jour.
La première pile nait en 1800...
C'est le comte Alessandro Volta (1745-1827) qui invente la première pile, et la présente à Napoléon Bonaparte. Ce dernier, en observant l'objet, pu voir un empilement de disques de zinc et de cuivre, chaque disque séparé du suivant par un morceau de feutre imbibé d'eau salée, servant d'électrolyse. Les pôles produisent un courant électrique.Pour que l'effet soit bien visible, Volta empila un grand nombre de disques les uns sur les autres : l'invention avait trouvé son nom, pile
...et le premier accumulateur en 1802.
Johann Wilhem Ritter développe le premier accumulateur, selon le principe suivant : il empile des disques de cuivre avec des disques de carton imprégnés de chlorure de sodium. Ce dispositif chargé par un courant est capable de délivrer de l'énergie pendant la phase de décharge. Ce premier accumulateur est aussi connu sous le nom de pile de Ritter.
Henri Tudor(1859-1928) est l’inventeur de l’accumulateur électrique au plomb. Il s’est très tôt intéressé à l’ingénierie électrique et plus particulièrement à l’éclairage électrique et aux moteurs électriques. En 1881, il a réussi, en tant qu’étudiant, à transformer le modèle expérimental d’accumulateurs électriques de Planté et Faure en produit industriel. Son premier accumulateur a fonctionné pendant 16 années sans interruption ! Il était activé par l’énergie produite par une dynamo que Tudor a lui-même conçue et qui était reliée au moulin à eau de Rosport. Cette demeure a été une des premières au monde équipée d’une installation hydro-électrique complète fonctionnant sans interruption.
Repères chronologiques :
1850 : Invention des premières batteries au plomb.
1866 : Invention de la pile sèche (ancêtre de la pile saline) par l'ingénieur Georges Leclanché.
1880: Production industrielle des batteries au plomb.
1899 - 1901 :Invention de l'accumulateur au nickel cadmium par Junger et Edison.
1930 - 1940 : Apparition sur le marché des premières piles à l'oxyde d'argent et au mercure.
1940 - 1950 : Mise au point de la première pile alcaline par Samuel Robbins (soutenu par la firme américaine Mallory - Duracell aujourd'hui). Ses performances sont nettement supérieures à celles des piles salines.
Années 1970 : Développement des accumulateurs au nickel cadmium et au nickel métal hydrure pour la technologie spatiale. Ils sont massivement distribués sur le marché dès 1992.
Actuellement :poursuite du développement des accumulateurs NiMh, Lithium, et des piles à combustible.